NeoPlace, réinvente le commerce électronique

« Blockshow Europe 2018 »  l’événement régulier où la communauté Blockchain se réunit chaque année pour présenter, partager et rivaliser leurs projets et leurs connaissances autour de l’univers de la blockchain. Plus de 80 intervenants, 3 000 participants, 200 journalistes et le grand prix de 50 000 euros pour la compétition de l’Oscar Blockshow font de cet événement l’endroit idéal pour les experts, les influenceurs et les passionnés de la Blockchain.

Au cours du dernier événement Blockshow qui a eu lieu à Berlin le 28 et 29 mai, l’équipe de Decentral Magazine était présente pour mettre l’ accent sur quelques-unes des start-ups les plus innovantes et passionnantes qui a participé à cet événement.
Commençons par NeoPlace,  une interview exclusive avec son PDG, M. Amine Chabbi.

 

 

-Mr Amine Chabbi CEO de NeoPlace  (à droite) avec le cofondateur de Decentral Magazine Jaafar Saied (à gauche)-

 

 

 

Qui est NeoPlace?

L’équipe de direction de NeoPlace est composée du PDG, Mr Amine Chabbi, des cofondateurs Roland et Robert Srong, le CPO et le CTO de NeoPlace.
L’intérêt de Mr Amine pour les systèmes de données de haute intégrité, l’a attiré vers la technologie blockchain et plus tard vers les frères Srong. Les Srongs sont à la fois des ingénieurs logiciels et des développeurs full stack, avec Robert axé sur le développement des systèmes informatiques avec 7 ans d’expérience en finance et assurance, tandis que Roland est plus concentré sur les données avec une capacité à concevoir et construire une architecture informatique avec ses 5 ans dans la banque d’investissement. Ils sont tous les deux des développeurs Ethereum dotés de compétences en matière d’évolutivité logicielle, ce qui leur a permis d’être capables de concevoir et de construire des structures de données complexes .

Qu’est-ce que NeoPlace?

En termes simples, NeoPlace s’efforce d’être le protocole tout-en-un pour les e-boutiques et les marchés totalement décentralisés pour les détenteurs de crypto-monnaies. Plus minutieusement, ils mettent au mieux la Blockchain Ethereum et les contrats intelligents grâce à une architecture à trois couches, qui permettra à Neoplace de construire un écosystème et des API évolutifs, complets et extensibles pour toute application tierce qui souhaite adopter le protocole NeoPlace. Ci-dessous un schéma montrant le fonctionnement du modèle NeoPlace, d’après leur White Paper

Pourquoi NeoPlace?

Comme décrit par le PDG de NeoPlace;

Les transactions d’e-commerce, comme vous le savez, ont beaucoup d’inefficacités – principalement du côté de l’infrastructure – mais aussi dans le développement des affaires. Ainsi, NeoPlace est un nouveau moyen pour le commerce électronique d’être plus rentable pour le vendeur et d’améliorer la protection, la transparence et la traçabilité pour toutes les parties prenantes; y compris les parties prenantes que vous ne voyez pas dans la chaîne de valeur du commerce électronique. Comme les influenceurs, ou les personnes qui veulent construire un e-shop mais qui n’ont pas les ressources techniques pour le faire, les gens qui ont une forte base d’utilisateurs mais qui ont très peur [de l’idée] d’un marché parce qu’ils ne veulent pas perdre leurs clients. Donc tout cela peut venir à notre écosystème (…) Tout le monde pourra se brancher à NeoPlace et bénéficier de toute la valeur ajoutée que l’infrastructure blockchain apporte en termes d’automatisation, de traçabilité et de protection.

Afin de comprendre pleinement les avantages de NeoPlace et répondre simplement à la question  » pourquoi NeoPlace?  » nous devons déballer cette réponse.

Tout d’abord, NeoPlace cible une partie très particulière du marché qui connaît une croissance exponentielle avec déjà 25 millions d’utilisateurs, selon Statista. En ajoutant les personnes non bancarisées, on peut voir qu’il existe un marché important qui a des actifs qu’il ne peut pas utiliser pour les transactions quotidiennes ou qui ne sont pas complètement pris en charge par les solutions de commerce électronique existantes.

Vient ensuite la question des déficiences du modèle actuel de commerce électronique lui-même. En termes de coûts, les puissances du commerce électronique du marché telles qu’eBay et Amazon ont des frais allant de 8% à 25%. Alors que la plateforme NeoPlace promet des honoraires impressionnants de 2% tout compris. Alors que pour les plates-formes de services telles que Upwork et TaskRabbit, les frais sont d’environ 20%, ceux de NeoPlace sont de 5%. Cela montre l’avantage très attractif de NeoPlace qui, bien sûr, ne vient pas de nulle part comme le disait Amine Chabbi:

Si vous regardez les petits vendeurs et les petites transactions, sur un article de 10 $; le premier fournisseur ou le OEM (Original Equipment Manufacturer) gagne 50 centimes de marge sur cet article. Avec notre solution, cette marge passe à 1,5 jusqu’à 2 dollars. C’est donc une augmentation de 200 à 300% des marges pour le premier fournisseur. Et ce n’est pas que nous exclurons tous les intermédiaires; nous réduisons les coûts partout où c’est possible, et nous engageons l’écosystème à prendre en charge des tâches qui ne sont pas automatisées mais qui ne sont pas réalisables pour une entreprise.

Cette déclaration nous conduit à l’autre déficience significative, qui est la structure.
Cette faille devient particulièrement visible dans l’exemple, particulièrement néfaste pour les petits vendeurs qui ne peuvent pas se permettre de nombreux retours ou paiements erronés…

Afin de résoudre ces problèmes, NeoPlace a combiné la magie de Blockchain avec la gestion communautaire, dont Amine Chabbi fait référence dans la déclaration précédente, et a également exprimé clairement, quand il a dit:
«(…) vous avez besoin de la communauté pour organiser ce qu’ils font [vendeurs et partenaires], donner des conseils… La beauté avec Blockchain (grâce aux jetons) c’est de voir tout le monde encouragé avec une économie symbolique bien conçue;  tout cela n’est pas un rêve utopique où tout le monde est gentil».
En bref, grâce à l’immuabilité de la blockchain et à la conservation constante de leur communauté, ils veillent à ce que leur plate-forme et leur protocole soient constamment améliorés et plus proches de la résolution de problèmes structurels.

Pourquoi la Blockchain?

Instinctivement, nous avons demandé à Amine Chabbi pourquoi NeoPlace a choisi la technologie blockchain pour construire la plate-forme et le protocole NeoPlace. La réponse attendue était simple:
«(…) Je regardais la technologie blockchain au début de 2017 en disant: c’est le meilleur système pour les données de haute intégrité que j’ai jamais vu, et je viens des systèmes Aircraft »
Son admiration pour Blockchain est très bien fondée. Blockchain accorde, par définition, la chance d’avoir un système décentralisé qui a en soi des avantages mais offre, en extension, une robustesse technique inégalée en termes de sécurité, de traçabilité et de transparence de chaque transaction réalisée.

Quelle est la prochaine étape pour NeoPlace?

Considérant que NeoPlace a «l’avantage du précurseur» sur ce marché et grâce à son approche inclusive qui permet à toute tierce partie de s’immerger dans son écosystème et de l’améliorer; leurs chances d’atteindre la rentabilité et même la domination du marché ne sont pas exagérées. En ce moment, leur siège social est situé à Singapour et leur objectif principal est d’être centré sur l’Asie puisque leur base de vendeurs est principalement en Chine et leurs acheteurs sont des cryptographes en Corée et au Japon, sont parfaitement acclimatés et avancé en ce qui concerne les paiements cryptos.
La feuille de route pourrait être décrite comme très ambitieuse, considérant qu’après une année de leur fondation, ils ont réussi à lancer leur premier MVP et Smart Contract. ils ont l’intention d’ici la fin de 2018 de lancer leur première API, et d’ici la fin de 2019 pour lancer leur plate-forme de services et se développer en Asie et en Afrique. Ils vont lancer et enregistrer officiellement leur jeton NPT avec SoftCap de 3,5 millions $ et un HardCap de 30 millions $.

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