«Rouge» Connaissez votre client, Connaissez vos coupons

 


Une amie d’un ami d’un des cousins de ma mère, m’a raconté son expérience épouvantable lors de son dernier voyage. Au bord de l’avion, en feuilletant un magazine, elle avait trouvé un coupon de réduction de 50% sur une chambre individuelle dans un des hôtels de Venise. Une fois atterrit, elle se dirige les pieds plus hauts que la tête vers cet hôtel, pour être encore plus surprise du détournement de ce voyage. À la réception on lui annonce que le coupon n’était plus valable.

Après ce qui lui était paru la plus grande honte de sa vie elle retrace son chemin vers l’auberge qu’elle avait spotté la  semaine dernière sur un Airbnb.

Revenons aux choses sérieuses, la raison pour laquelle j’ai écrit cet article est tout simplement pour lui et vous éviter une pareille humiliation. Je vous présente aujourd’hui « Rouge Project » un projet français, qui vise à résoudre ce problème de répudiation, et rédemption des coupons traditionnels.

Grâce à une plate-forme basée sur Blockchain, nommée Rouge Network Protocol, la société vise à connecter les commerçants, les éditeurs et les utilisateurs de manière transparente et sans falsification.

The «Rouge» is the new black

Dans le livre blanc du “Rouge Project”, On trouve plusieurs études du marché des coupons, qui est en plein essor. En effet, les utilisateurs des coupons sont devenu beaucoup plus nombreux au cours de ces cinq dernières années, dont la plupart se dirigent vers l’utilisation des coupons numériques.

La plateforme “Rouge”, est une plateforme décentralisée reliant les principaux acteurs des coupons numériques dans un seul écosystème. Ayant pour but de résoudre des problèmes spécifiques tel que le suivi de l’émission, de la propriété et du rachat des milliards de coupons stockés dans des bases de données centralisées et facilement altérés. Ou encore  les problèmes de double rédemption et de répudiation, très courants dans l’écosystème actuel des coupons.

⇒Les entités grâce à qui le marché des coupons fonctionne sont :

  • Les Émetteurs de coupons: des marchands distribuant des coupons pour leur clientèle afin de leur offrir une réduction.
  • Les Éditeurs de coupons: des blogs ou des propriétaires de magazines en ligne qui visent à monétiser le public. Grâce à des publicités pour les coupons.
  • Les Utilisateurs de coupons: le public qui voit dans le coupon marketing une opportunité de découvrir et de tester certains produits avec une réduction, ou simplement d’échanger des bons pour une sorte de services.

Par contre, l’utilisation de la technologie Blockchain dans ce contexte peut perturber tout le concept des jetons numériques. En fait, les contrats intelligents, et plus particulièrement le ‘Tamper-proof‘, immuable, sans friction et sécurisé pour mener des transactions sur la blockchain Ethereum, peut être un élément clé dans l’utilisation des coupons numériques.

OK ! Mais Comment fonctionne la plateforme?


J’avais complètement oublier qu’elle est encore là elle – l’amie de l’ami d’un des cousins de ma mère.


Comment je vais lui faire comprendre ce qu’est le concept de CPA (coût par acquisition), du CPR (coût par remboursement), ou encore les trois états qu’un coupon émis traverse; à savoir Gratuit, acquis et rachetés !

Après sa création par un émetteur, le coupon passe par trois états:

  1. Gratuit: émis, publié mais n’a pas encore été acquis par un Utilisateur.
  2. Acquis: le coupon est associé à un utilisateur dont l’identité est vérifiée.
  3. Racheté: L’utilisateur dépense le coupon contre un service.

Sur la plateforme Rouge Network, l’émetteur du coupon ne paiera que pour sa publicité lorsque le coupon est «acquis» (CPA) ou «racheté» (CPR) par un utilisateur réel et vérifié. L’éditeur du coupon, ne recevra sa part des frais, qu’après qu’un coupon référé par son blog ou site web, ait été acquis ou échangé par un utilisateur réel et vérifié.

Il faudra tenir en compte le fait que :

  1. un coupon donné ne peut être associé qu’à un seul utilisateur à la fois. Mais l’identité de l’utilisateur peut changer si le coupon est vendu à un autre utilisateur sur la plateforme. Ainsi, les signatures numériques de tous les acteurs de l’écosystème renforcent son authenticité, ce qui rend impossible sa répudiation.
  2. Un coupon ne peut passer de l’acquisition au rachat, qu’avec les vérifications d’acceptation et de signature appropriées de l’utilisateur et de l’émetteur.
  3. le cycle de vie du coupon peut être vérifié sur la Blockchain Ethereum du moment de l’émission à celui de l’échange ou de l’expiration.

La Saint-Valentin chez Rouge Network : l’émission des jetons RGE.

RGE est un jeton ERC20 utilitaire avec un approvisionnement fixe de 1 milliard de jetons. Il permet aux propriétaires d’accéder au protocole de “Rouge Network”.

Type du jeton

ERC20

Symbole du jeton

RGE

Approvisionnement total

1 milliard

Première vente

500 millions

Réservation an+1

300 millions

Réservation an+2

200 millions

Prix unitaire

Prix flottant

 

L’ICO aura lieu au cours du premier trimestre de 2018.

La Société mettra 500 millions de jetons RGE en vente public. Cela aidera l’entreprise à lever des fonds et à développer la plateforme. Cependant, le site officiel affiche pour le moment une démonstration de la plate-forme.

Decentral Magazine a été la première à faire une interview avec “Naira d’Arcollières”, fondatrice du” Rouge Project”, et “Christophe Le Bars”, architecte en chef. Voici une partie où M. Le Bars parle de l’ICO (en anglais):

Il est à noter qu’avant la vente des jetons principaux, d’autres jetons ERC20, appelés RGX, seront distribués pendant des accords de prévente. Ces «bons» RGX  représentent des réductions sur les jetons RGE  lors de l’ICO.  Ils n’auront plus aucune utilité après cela.

La feuille de route

Le livre blanc du projet Rouge contient une feuille de route préliminaire qui exclut l’axe principal du développement de la plateforme. La feuille de route met en évidence trois phases:

  • Phase I (2017): L’objectif principal de cette phase est de recueillir les commentaires de la communauté et de faire le tour des conférences spécialisées. L’équipe a déclaré que le développement et la publication du proof-of-concept publique de la démo de l’application des coupons auront également lieu.
  • Phase II (T1 2018): Au cours de cette phase, l’équipe vise à développer une version viable de la plateforme Rouge Network et à démarrer officiellement l’ICO.
  • Phase III (T2 2018): Au cours du deuxième trimestre de 2018, l’équipe prévoit une mise en œuvre complète de sa plateforme. L’écosystème sera alimenté par les jetons RGE.

Verdict
La vision du “Rouge Network”, est très intéressante. En effet, l’idée et le développement proviennent d’un problème existant, le projet bénéficiera donc d’une grande réputation sur le marché avec l’implémentation d’une telle plateforme.

L’utilisation de la technologie Blockchain pour mettre fin à des problèmes de répudiation, de rédemption et d’expiration précoce va de pair avec la philosophie même de la blockchain

Et depuis ce jours là, l’amie d’un ami d’un des cousins de ma mère, attend avec impatience le lancement officiel de la plateforme Rouge pour pouvoir un jour se venger du monsieur qui l’a viré de la réception d’un hôtel à venise.

Naira d’Arcollières et Christophe Le Bars, expliquent en utilisant leurs propres mots la façon dont tout le monde peut utiliser la plateforme Rouge Project.


 

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